top of page

Focus talent : à quoi ressemblait la communication interne d'un grand Groupe pendant le Covid?

Dernière mise à jour : 3 févr. 2022


Manon, qui a intégré l'équipe Beefirst en Septembre 2019, occupe le poste de Chef de projet communication IT pour le compte d'un grand Groupe Santé.


Suite au Covid-19, et donc, à la mise en télétravail de tous les salariés Corporate du Groupe, une certaine dynamique était en train de se briser.. L'enjeu fut pour Manon de maintenir les liens de communications formels et informels de manière digitalisée et numérique. C'est ainsi que le programme Community at Home a vu le jour.


Manon, qui supervise de près ce programme, l'a sectionné en 2 parties : formelle et informelle.


Dans la partie formelle du programme, on y retrouve :

  • Présentation d'une personne et d'un projet sous forme de conférence, à raison d'1x/semaine, d'environ 10 min + questions/réponses

  • Une webconférence sur la Cybersécurité, à raison d'1x/semaine

  • Des tips de Cybersécurité avec des petites interventions, chaque semaine

  • Prise de parole par un chef de département chargé de présenter le département dans lequel il/elle travaille

  • Des tips confinement sous formes de phrases quotidiennes qui visent à encourager et motiver

  • Quizz hebdomadaires suite aux conférences


Dans la partie informelle :

  • "Cafés en ligne" orienté Corporate ainsi qu'un deuxième orienté vers les pays avec les IT managers à raison de 2x/semaine pour échanger sur les actualités


Une semaine dans la peau d'une chef de projet communication :


🐝 Préparation du calendrier de la semaine d'après

🐝 Résumé de la semaine passée


🐝 Configuration et débriefing des présentations


🐝 Organisation des réunions


🐝 Suivi des participants : communiquer sur les grands

participants puis les mettre en avant


Feedback du projet :


  • Découverte des membres du Groupe sous un nouveau jour

  • Davantage d'accessibilité pour les différents pays qui peuvent parfois se sentir isolés du Head Quarter

  • 30 à 40 participants pour chaque conférence

  • Elan d'enthousiasme général ressenti

  • Maîtrise de certains sujets

  • Début d'une nouvelle méthode de communication à prolonger post confinement

" C'était un véritable challenge qui m'a permis de rencontrer des personnes et de maitriser des sujets que je ne connaissais pas " - Manon.

Les grandes questions ⁉️


Ces nouvelles méthodes de communication continueront-elles à si bien fonctionner ❓


Quelle sera la solution pour continuer à faire participer les salariés ❓


Comment "désisoler" les IT managers de différents pays ❓


89 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page